Cette année 2 rentrées à Charles Gifard

Cette année bon nombre d’enfants de Charles Gifard ont fait deux rentrées scolaires à une semaine d’intervalle.

En juin dernier, il était prévu 2 enfants de plus que le seuil pour l’ouverture d’une huitième classe à l’école élémentaire publique Charles Gifard (196 enfants). N’étant pas en zone prioritaire, l’équipe enseignante et les parents d’élèves avaient toutes les raisons de craindre un refus pour cette 8ème classe. Par conséquent une mobilisation des parents s’est organisée pour le jour de la rentrée à la demande de de la FCPE (parents d’élèves).

Le 4 septembre dernier, jour de la 1ère les enfants ont été répartis sur 7 classes. Les classes étaient très chargées (de 28 à 30 élèves et notamment 30 enfants en CP et en CM2). Durant l’été deux enfants de plus ont été inscrits à notre école publique. Du coup, la Directrice, était beaucoup plus sereine. Les parents étaient nombreux à attendre la réponse du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale… Il restait une vingtaine de parents quand l’Inspecteur de Circonscription a annoncé ne pas pouvoir confirmer immédiatement l’ouverture de la 8èmeclasse car au comptage il n’y avait plus que 3 enfants de plus que le seuil (déménagement d’une famille courant de l’été). La réponse, positive ou négative, serait donnée en fin de semaine.
Durant cette semaine, l’école s’est faite en pointillé. Tous les enfants étaient susceptibles de changer de classe, les parents devaient préparer leurs enfants à cette possibilité. Les enseignants n’ont pas pu remettre les fournitures et ont donné peu de leçons.
Nous avons appris le mercredi que la huitième classe ouvrirait le lundi 11 septembre. Le vendredi 8 septembre nous avons appris la nouvelle répartition des classes. Le lundi, un nouveau professeur des écoles a pris ses fonctions au sein de l’équipe enseignante. Les enfants d’une classe complète ainsi que leurs parents ont fait connaissance avec ce nouvel enseignant. D’autres enfants ont également intégré une nouvelle classe et ont donc rencontré leur professeur définitif.

Ce jour-là, l’école Charles Gifard a vécu sa 2ème rentrée des classes de l’année.
Malgré ces déconvenues, nous sommes heureux qu’une huitième classe ait ouvert ses portes et espérons qu’elle restera ouverte de longues années. Cela prouve le bon épanouissement des habitants de notre commune et par là-même sa croissance, son essor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *