SENATORIALES 2017 (Facile A Lire)

Le 24 septembre ont eu lieu les élections des sénateurs.

En France, 160 000 grands électeurs devaient désigner 171 sénatrices et sénateurs (sur 348) pour un mandat de 6 ans. En Loire Atlantique,  2 856 votants devaient élire 5 représentants du territoire.

Sur notre commune, 9 grands électeurs ont été désignés par le conseil municipal pour se rendre en Préfecture là où se déroulait l’élection afin de voter pour les listes de leur choix. Parmi ces 9 conseillers municipaux, 3 étaient de la minorité VIVONS LA HAYE-FOUASSIERE. Il s’agissait d’Elodie Parois, de Michel L’Houtellier et de Vincent Magré.

Petite précision utile : le vote est obligatoire et l’abstention entraîne une pénalité financière.

Il y avait 8 listes de candidats dans le département:

une liste soutenue par le Parti Socialiste,

une liste divers gauche,

une liste La République en Marche,

une liste “Les Républicains”,

deux listes divers droites,

une liste UDI

une liste FN.

Voilà pour les faits.

Sur le fond, il y aurait besoin de réfléchir sur le rôle du Sénat . Il faudrait engager une réforme des Institutions pour supprimer le Sénat ou le transformer. Sur ces missions comme sur son mode d’élection.

Cette forme de grands électeurs est très discutable en démocratie. Comme celle de “bulletin secret” concernant leurs votes puisqu’ils ou elles sont censés représenter les habitants du territoire.

Comme nous sommes opposés à cette notion de secret, nous rendons public nos votes.

Toute transparence est souhaitable en ce domaine. Après en avoir discuté ensemble, nous avons décidé d’apporter notre suffrage à la liste VIVRE NOS TERRITOIRES (divers gauche) conduite par Ronan Dantec.

Dans les listes qui se présentait, il nous a semblé que c’était la liste la plus proche du travail que nous faisons dans notre commune avec un souci marqué pour l’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *