Rapport moral 10 novembre 2016

Rapport moral 2015-2016

visuel

L’Assemblée Générale de l’association a eu lieu le 10 novembre 2016. Voici quelques images de cette assemblée ainsi que des temps forts de l’année 2015/2016. Vous trouverez ci-dessous le rapport moral du Président, le bilan financier et la composition du nouveau Conseil d’Administration élu à l’occasion.

Dans un premier temps, je souhaite remercier chaleureusement les membres du Conseil d’Administration et de l’ensemble C.A. Une spéciale dédicace à nos représentants au sein du Conseil Municipal qui continuent à concourir à la gestion municipale au travers de diverses commissions et cela, avec un engagement de qualité fait d’exigence et d’éthique correspondant aux valeurs de l’association et cela je le sais n’est pas toujours facile ! Et je remercie bien sûr tous nos adhérents et sympathisants qui eux aussi témoignent d’un engagement sans faille, source de notre motivation.

Alors qu’en 2014-2015 notre action a consisté principalement à structurer notre association et lancer un certain nombre d’actions (commissions, actions festives, participation aux conseils municipaux, soirée bilan de l’action de nos élus, etc…), développement du site internet, pérennisation de la newsletter… nous pouvons considérer notre dernier exercice comme une année de consolidation, mais aussi une année où nous avons étés d’une grande activité.

En effet, et je m’en réjouis, l’association s’est dotée d’un logo (très beau) et encore merci à de cette réalisation. Chacun a pu apprécier je pense l’animation, voire le suspens ainsi que les retours au niveau du choix final ; cela était dynamique. La présentation de notre logo ayant fait l’introduction de la soirée bilan des élus de la liste le jeudi 28 avril. Soirée de bilan de l’action des élus issus de la liste « Vivons La Haye-Fouassière » mais aussi et surtout un espace de débat que nous sommes engagés à réitérer tous les ans.

Au niveau des animations, la rando œnologique du 05 juin fut une véritable réussite avec des temps forts et appréciés au niveau de l’animation musicale et de la restauration par le bus…. Encore merci à nos hôtes de la cave de la Louveterie.

Nous espérons aussi que la mise en place des petits déjeuners du samedi matin permette de voir perdurer des échanges dans un moment de convivialité. S’il vous plait venez nombreux, vous ne le regretterez pas…

L’annonce en janvier lors de ses vœux, Mr le Maire nous avait laissé entendre que l’idée de la mise en place d’un espace vente de type supermarché était à l’œuvre et courant mai et, grâce aux informations collectées par les élus issus de la liste « Vivons », le projet était en passe de voir concrétisation et cela dans l’opacité la plus totale !!!

La réaction de l’association a permis, dans un premier temps, d’écouter les commerçants concernés au premier chapitre et de permettre à ceux-ci de se rencontrer. Nous connaissons la suite, la pétition, les mille signatures, le RDV avec Mr le Maire, son équipe et le déni de démocratie qui a suivi. J’en profite pour saluer un grand absent, Yves BRAUD, qui a laissé beaucoup d’énergie dans l’affaire et encore merci Yves pour ton engagement et ta ténacité.

D’un point de vue de l’action au sein du Conseil des élus issus de la liste de « Vivons La Haye-Fouassière » comme nous le soulignions l’an passé, nous espérions et étions volontaires pour mener un travail de collaboration et de proposition et que des échanges de qualité puissent se poursuivre au sein du Conseil et plus particulièrement au sein des diverses commissions. Nous espérons surtout que les arguments constants que nous formulons seront entendus et pris en compte (voir dossiers circulation), dans le respect des places et des responsabilités de chacun.

Il apparait des difficultés, notamment en lien avec la manière d’appréhender le futur de la commune et notamment le dossier super-marché-supérette.

Mais aussi dans le cadre de la transparence et le fait d’associer la globalité des conseillers dans une réflexion plus collégiale….. Est-ce si dur ?

Quoi qu’il en soit, l’association et je m’en félicite, fait partie maintenant du panorama de la vie locale et nous avons atteint l’objectif et le devoir que nous nous étions fixé au niveau de la transparence et du devoir d’information de nos concitoyens. L’année 2016-2017 doit confirmer notre capacité à mobiliser, à informer et bien sûr dans une ambiance de convivialité qui fonde notre rapport aux habitants de la commune. Il est important de continuer à faire avancer nos projets, nous ne resterons pas immobiles, il est nécessaire d’aller de l’avant.

Pour conclure, je reprendrais le propos d’actualité pour notre commune du philosophe français Maurice BLONDEL : « l’avenir ne se prévoit pas ; il se prépare ».

Je vous remercie de votre écoute et de votre confiance.

Pierre Noblet