Visite de Langouet

Le Conseil de Développement de Loire Atlantique propose d’aller découvrir la commune de Langouet à 25 km de Rennes le 26/04. ça me semble pas mal raccord avec nos constats d’hier et nos souhaits pour la commune. Même si la taille de la commune n’est pas identique il y a surement des bonnes idées à aller piocher.

Je vous mets ci-dessous le programme de la journée :

A 25 km de Rennes, dans la campagne bretonne se trouve Langouët. A première vue une commune comme il en existe des centaines d’autres. Pourtant ce village est unique.
600 habitants et sans doutes autant de bonnes idées pour mieux vivre ensemble, de façon plus autonome et plus écologique.
Langouët est un laboratoire d’innovations écologiques et sociales à ciel ouvert. L’ambition du maire, Daniel Cueff, c’est tout simplement l’autonomie énergétique et l’indépendance alimentaire. C’est une succession d’initiatives, toujours prises en concertation avec les habitants qui leur permet d’avancer vers cet objectif ambitieux.
La cantine des élèves de l’école est 100 % bio et locale depuis 15 ans, les logements sociaux sont passifs et un hameau-potager a récemment vu le jour. Le café participatif est également un lieu hors du commun car c’est là que sont prises toutes les grandes décisions pour le village. Le village compte également un jardin en permaculture, une centrale solaire, une pépinière d’activité centrée sur l’économie sociale et solidaire, une voiture électrique partagée et fait depuis peu appel au financement participatif de ses habitants !
Nous vous proposons de partir à la découverte de ce village pas comme les autres le vendredi 26 avril 2019 !

// Attention : le transport, la visite et le repas à la cantine sont pris en charge par Imagine LA . Afin d’éviter tout gaspillage alimentaire, merci de nous prévenir avant le 4 avril en cas d’annulation. //

PROGRAMME :
8h30 : Départ en car du 21 Bd gaston Doumergue
10h/10h30 : Café et accueil par M. Daniel Cueff, Maire de Langouët et Mikael Laurent, coordinateur de BRUDED
Présentation rapide de BRUDED
Présentation des démarches entreprises par la commune : La démarche globale et la nouvelle démarche de renouvellement urbain, en économie circulaire, avec auto-consommation-production photovoltaïque et permaculture et échanges avec les participants
11h30-12h30 : Visite déambulatoire avec Mikael Laurent, chargé de développement à BRUDED
Le lotissement de La Pelousière
La production photovoltaïque de la commune
12h30-14h Déjeuner au restaurant scolaire 100% bio locale
14h-16h/16h30
Le lotissement de La Praire Madame et son extension dans un futur projet d’économie circulaire
Le projet d’auto-consommation photovoltaïque
Le projet de permaculture
16h30–18h : retour à Nantes

Lien évenement FB : https://www.facebook.com/events/2108224649296076/?active_tab=about

Il est possible de réserver des places sur EVENTBRITE. A priori c’est gratuit et le départ se fait de Nantes. Je me suis inscrite donc s’il y a d’autres intéressés on pourra co-voiturer.

Aurélie Arquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *