La budgétisation sensible au genre

Wikis > Contributions au projet municipal 2020/2026 > La budgétisation sensible au genre

La budgétisation sensible au genre est un outil formidable et efficace pour parvenir à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. C’est tout l’objet des guides pratiques qu’édite le Centre Hubertine Auclert(1) que de donner les clés, les arguments et la méthodologie pour atteindre cet objectif.
Si la budgétisation sensible au genre (BSG), ou gender budgeting, est recommandée par des instances internationales telles qu’ONU femmes ou le Conseil de l’Europe, elle est pourtant peu mise en application. Ainsi en France, sur plus de 36 000 communes, EPCI, régions ou départements, les politiques BSG se comptent sur les doigts d’une main !

Pour en savoir plus:

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/la-budgetisation-sensible-au-genre-guide-pratique

1) ORGANISME ASSOCIÉ DE LA RÉGION ILE-DE-FRANCE, LE CENTRE HUBERTINE AUCLERT (2) EST LE CENTRE FRANCILIEN POUR L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES.
IL A POUR PRINCIPAUX OBJECTIFS LA PROMOTION DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES À TRAVERS L’OBSERVATOIRE RÉGIONAL DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES. IL APPORTE DE L’EXPERTISE ET DES RESSOURCES SUR CES THÈMES AUX ACTRICES ET ACTEURS QUI OEUVRENT SUR LE TERRITOIRE FRANCILIEN.

2) Hubertine Auclert, née le 10 avril 1848 à Saint-Priest-en-Murat et morte le 4 août 1914 à Paris, est une journaliste, écrivaine et militante féministe française qui s’est battue en faveur de l’éligibilité des femmes et de leur droit de vote.